La fixation des vis auto-tapotée est l'un des processus les plus courants pour fixer les pièces en plastique.
Bien que les vis puissent sembler petites, il y a beaucoup plus de connaissances.
Sinon, nous ne rencontrerions pas autant de problèmes de qualité tels que les fils dépouillés, la résistance à la sortie insuffisante et le post-craquage - qui empêchent les ingénieurs de se faire du cerveau et de perdre le sommeil.
Cet article partagera les aspects les moins connus des vis auto-tape.
Type de vis
1.1 Vis d'auto-tapage traditionnelles
Les vis traditionnelles autodécartiquées proviennent de vis à bois. Lorsque vous les vissez en métal ou en plastique, ils ont coupé leurs propres fils pour faire un ajustement serré. Ces vis ont été vendues pour la première fois en 1914.
Ils ressemblent à des vis à machines mais ont des filetages plus larges. Cela aide le matériau à se déplacer entre les filetages lorsque la vis entre. Il existe différents types, comme AB et B.
Depuis les années 1990, ces vis ont été beaucoup utilisées en pièces en plastique. Mais leur angle de fil de 60 degrés peut pousser trop fort sur le plastique (en particulier les plastiques durs ou les plastiques à fibres). Cela peut casser le plastique ou faire en sorte que les fils s'usent rapidement après seulement 1-2 utilisations. Si vous rendez les fils plus doux pour réduire la force, ils ne saisiront pas bien, ce qui rend l'articulation faible.
Dans les applications hautes performances, les vis autodécarmées traditionnelles ne sont pas recommandées pour plusieurs raisons:
1) Risque de craquage du pilier
Lorsque la vis est entraînée dans le plastique, le couple de conduite se transforme en force (F), qui est perpendiculaire au fil à vis. Cette force peut être classée comme force radiale (FR ou force circonférentielle) et force axiale (FA). Le plastique se fissure lorsque la force radiale dépasse la force du pilier, C
Fr=f × sin (angle de thread / 2)
Les vis traditionnelles autodécartiquées ont un angle de filetage de 60 degrés, qui génère une force radiale plus élevée par rapport aux vis avec des angles de 30 degrés ou 45 degrés, ce qui rend le pilier plus sujet à la fissuration.
2) Résistance à l'arrière lâche et petite
Cela se produit parce que:
La hauteur du filetage est faible, donc la vis ne pénètre pas profondément dans le plastique.
La conception du fil ne permet pas un débit plastique lisse, provoquant une compression excessive des matériaux et des dommages structurels. Un signe commun est les copeaux en plastique visibles pendant l'installation et les débris piégés entre les fils.
3) desserrer les vibrations
La zone de contact entre la vis et le plastique est petite et les filetages ne sont pas complètement entourés et verrouillés par le plastique. Cela les rend enclins à desserrer en vibration.
Non réutilisable
En raison de ces problèmes, les vis autodéclissantes traditionnelles se déshabillent généralement après 1 à 2 utilisations et ne peuvent pas être réutilisées.
1.2 Vis spécifiques au plastique
Compte tenu de ces inconvénients, de nombreux fabricants de vis internationaux (commeCeloetAccumuler) ont développé des vis spécifiquement pour les matériaux plastiques. Par rapport aux vis traditionnelles autodécartiques, les vis spécifiques au plastique ont deux caractéristiques clés:
Hauteur de pas plus grande et de fil
Il plus large et les fils plus grands permettent une pénétration plus profonde dans le plastique, améliorant la résistance à la sortie et la résistance à la fixation.
Angle de filetage de 30 degrés –48 degrés
Comparé à l'angle de filetage à 60 degrés, un angle de 30 degrés –48 degrés réduit le couple de conduite initial et la force radiale, abaissant le risque de fissuration du pilier. Un angle de 30 degrés ne produit que la moitié de la force radiale d'un angle de 60 degrés.
Avantages des vis spécifiques au plastique sur les vis traditionnelles:
1) Résistance à la sortie plus forte et fixation plus fiable
2) Couple de conduite inférieur
3) couple de décapage plus élevé
4) réutilisable
5) Compatible avec les murs de pilier plus fins
6) Empêche les fissures, le décapage et le dessein de vibrations
Les vis traditionnelles et spécifiques au plastique peuvent être divisées en:
Vis de formation de filetage- Créez des fils en déplaçant les matières plastiques.
Vis de coupe- Ayez une rainure de coupe à la pointe pour sculpter les fils dans le plastique.
Remarque: Certains fabricants définissent les «vis spécifiques au plastique» uniquement comme vis de formation de filetage. Le contexte et la conception du thread doivent être pris en compte.
Vis spécifique en plastique Type 1: vis PT®
Angle de filetage à 30 degrés - réduit la force radiale.
Conception optimisée du fil - favorise le débit plastique.
Convient à la plupart des plastiques - risque de fissuration faible, résistance élevée à l'arrachement.
Type 3 de la vis spécifique en plastique:Vis de réforme
Conception de fil asymétrique:
Angle frontal (12,5 degrés) - minimise la force radiale.
Structure du guide arrière - Améliore le débit plastique pour une meilleure adhérence et une résistance aux vibrations.
Idéal pour les plastiques durs (par exemple, 30% remplis de verre). Les vis traditionnelles de tapissements traditionnels provoquent souvent des fissures pour le plastique dur.
4. Vis spécifique en plastique Type 3: Vis Plastite®
Tige triangulaire (par rapport à la forme ronde traditionnelle).
Différente de la vis de taraudage traditionnelle, la tige de la vis de plastite est triangulaire, pas ronde.
L'avantage de la conception triangulaire est la réduction de la force radiale pendant le processus d'insertion. Avec une vis à tige ronde, le poteau entier est soumis à la force dans la direction transversale pendant l'insertion. En revanche, les vis Plastite® ne subissent de la force que trois points pendant l'insertion, ce qui aide à réduire la force radiale et le couple de conduite.
Le matériel Huizhou Zeyao est spécialisé dans la fabrication de vis pour le plastique. Veuillez nous contacter si vous avez une demande.